Romain Compingt

Portrait de Romain Compingt, scénariste-consultantRomain Compingt est le plus jeune diplômé du CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle).

Populaire de Régis Roinsard, fort de cinq nominations aux Césars 2013, prix du public à COLCOA, ainsi qu’au festival du film français de Tokyo et au festival de cinéma international de San Francisco, est son premier travail porté à l’écran. Il coécrit ensuite Divines avec la réalisatrice Houda Benyamina, sur lequel il est également collaborateur artistique. Le film remporte la Caméra d’or au festival de Cannes 2016 et le César 2017 du meilleur premier film. La même année, Please Love Me forever de Holy Fatma, dont il cosigne le scénario, gagne le prix du meilleur court-métrage au Screamfest de Los Angeles. Il collabore à nouveau avec Régis Roinsard pour Les Traducteurs (2019) et signe l’adaptation et les dialogues des Magnétiques, premier film de Vincent Cardona.

Romain est aussi consultant – La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot (2016), et Treat me like fire de Marie Monge (Quinzaine des réalisateurs 2018), entre autres – et dramaturge pour Tutu spectacle de danse contemporaine de Philippe Lafeuille (prix du public Avignon 2015, en tournée mondiale depuis).