Raphaëlle Richet

Née en 1990, Raphaëlle Richet a grandi entre la Nièvre et Paris, puis passé son adolescence à La Réunion. De ces trois endroits pas très connectés à priori, elle comprend que les histoires sont toujours le lien commun. Partout, on aime en vivre et en raconter, voire on aime vivre pour avoir des histoires à raconter. Lorsqu’elle découvre le métier de scénariste, elle décide que c’est ce qu’elle veut « faire plus tard ». De retour à Paris, elle démarre des études de cinéma tout en travaillant comme vendeuse, secrétaire et serveuse. Elle y découvre plein de nouvelles histoires.

Diplômée de la FEMIS Séries TV en 2015, elle obtient le prix de la Fondation Lagardère pour son projet Farwest, une saga économique qui retrace à travers le parcours hors-norme d’une self-made woman, l’invention des hypermarchés en France. Elle signe la série pulp A girl is a gun avec Denise Richards, et dont la B.O est composée par Sébastien Tellier. Elle fait ses armes en écrivant des épisodes de séries pour France 2, France 3 et TF1. Elle écrit les arches de la saison 2 de la série Guyane, puis participe à l’écriture des deux saisons d’OVNI(s) pour Canal + et à l’écriture de Jusqu’ici tout va bien de Nawell Madani, pour Netflix.

Ses deux prochaines séries, Les Sentinelles (Canal +), suivant une escouade de super-soldats pendant la Première Guerre Mondiale et Nero (Netflix), sur un assassin dans la France du 16ème siècle avec Pio Marmaï, seront diffusées en 2025.