Blandine Jet

Enfant, Blandine s’ennuie de longues heures, ce qui la conduit à emprunter ces chemins de traverse que sont les histoires. Celles qu’elle lit et celles qu’elle commence à inventer. Après des études de philosophie et de littérature allemande qui la destinent au métier de traductrice, elle est rattrapée par ce besoin de changer le réel, d’inviter des personnages dans sa vie pour vivre un peu la leur. C’est alors au théâtre qu’elle fait ses premiers pas d’auteure et travaille comme directrice artistique et metteure en scène, une aventure qui durera plus de vingt années.

En 2015, elle ressent le désir de revenir essentiellement à l’écriture. Toujours avide de raconter des histoires et de les donner à voir, c’est tout naturellement vers l’écriture cinématographique qu’elle se tourne, à la faveur d’une formation longue au Centre Européen de Formation à la Production de Films, approfondissant les techniques d’écriture de long-métrage et de série de fiction.

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de ses projets de films dont « Le Bruit des anges », son premier long-métrage, développé à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest 2017 et produit par Sombrero Films. Après la collaboration à plusieurs court-métrages, elle coécrit d’autres long-métrages aux côtés de leurs réalisateurs, dont « La Nuit je mens », de Pierre Pinaud, et « Marathon », d’Alberto Segre. Elle accompagne ponctuellement les auteurs en tant que consultante au scénario, documentaire et fiction, pour le compte de différentes productions. Elle a ainsi travaillé sur les films « Adam », de Maryam Touzani (Un certain Regard, Cannes 2019), « C’est de Famille », d’Élodie Lélu (Le Groupe Ouest 2012), « La Fine Fleur », de Pierre Pinaud (en tournage à partir de septembre 2019, avec Catherine Frot).