Jonathan Millet a grandi dans les Alpes. Après des études de philosophie, il part de longues années filmer des régions reculées du monde pour des banques de données
d’images. Seul avec sa caméra, il traverse et filme une cinquantaine de pays (Iran, Soudan, Pakistan, toute l’Amérique du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique de long en large).
Il réalise ensuite plusieurs court-métrages de fiction (dont « Et Toujours Nous Marcherons » sélectionné aux César 2018 et « La Veillée », moyen-métrage sorti en 2018.
En parallèle, il travaille en documentaire des questions de territoire et de solitude (« Ceuta, douce prison » sorti en salles en 2014, « Dernières Nouvelles des Étoiles » tourné en Antarctique, 2017, et « La Disparition », tourné en Amazonie, 2021).
Jonathan a été plusieurs années membre du CA de la SRF (Société des Réalisateurs de Films), délégué au court-métrage, et co-président du ROC (Regroupement des Organisations du Court). Il a été également lecteur pour le CNC à l’aide avant réalisation en court-métrage.
Jonathan développe actuellement son premier long-métrage de fiction, lauréat de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, Les Fantômes et prépare son prochain tournage documentaire en Asie Centrale.
Photo Brigitte Bouillot