Les auteurs marchant sur la plage à Plounéour-Trez

Résidence

Résidences d’écriture :
un lieu et une approche dédiés au scénario

Les sessions ont lieu au Groupe Ouest, dans un ancien « séchoir à échalotes » entièrement rénové, au lieu-dit La Gare à Plounéour-Trez, sur la Côte des Légendes, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses chaos rocheux.

Un dispositif et une organisation
conçus pour stimuler le travail d’écriture des auteurs

  • Alternance de dynamique collective et de processus individualisés.
  • Composition de groupes restreints facilitant l’approfondissement du travail, la cohérence et la dynamique des sessions orchestrées par des scénaristes-consultants formateurs aguerris.
  • Combinaison des analyses pour échapper au regard unique.
  • Via le « Raconte-moi », utilisation de l’oralité et de la vidéo comme outils d’élaboration et d’évaluation des propositions de récit.
  • Via des apports pratiques et des clefs théoriques, acquisition d’une boîte à outils permettant d’augmenter la capacité d’analyse et de construction dramaturgique.

Residence

Accueil en Côte des Légendes, à Plounéour-Trez, Finistère

  • Afin de favoriser la cohésion de groupe, Groupe Ouest Développement propose un hébergement en chambres individuelles dans de grandes maisons secondaires à Brignogan-Plages, de même que la restauration est organisée pour le collectif (tarifs sur devis).
  • Le Groupe Ouest est situé à 40 kilomètres de Brest, accessible par le TGV (Gare de Brest) et l’avion (Aéroport Brest-Guipavas). Un car (n°21 / 24) au départ de la gare assure le trajet depuis Brest jusqu’à Brignogan-Plages et Plounéour-Trez.
  • Une personne chargée de l’organisation du séjour des participants est présente en amont de leur arrivée et durant toute la durée des workshops.

Financement des frais d’accueil

La prise en charge de vos frais de déplacement, hébergement et repas dépend de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). Elle peut faire l’objet d’un remboursement partiel ou forfaitaire sur présentation des justificatifs de dépenses (fournis par l’organisateur de la formation). Plus d’informations dans la zone « Financer« .

Pour l’hébergement,  si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette formule, vous trouverez sur le site de l’office du tourisme de la Côte des Légendes, toutes les informations sur les possibilités d’hébergement locales (hôtels, chambres d’hôte, gîtes, camping).

Informations pratiques

Vous trouverez à Brignogan-Plages les services suivants : bar tabac journaux, Café du Port, épicerie, pharmacie, restaurants, cabinet médical, kiné, service de car pour Brest et Landerneau, taxi, bureau de poste.