Financer

Les workshops d’écriture de scénario,
pour qui et comment ?

 

Les workshops s’adressent à toute personne disposant d’une expérience d’écriture ou d’un parcours professionnel dans un domaine de la création (cinéma, audiovisuel, web, écriture littéraire, spectacle vivant, arts visuels…).

Des appels à candidatures ont lieu tout au long de l’année. En fonction du workshop, des éléments particuliers sont demandés aux candidat.e.s : synopsis, traitement, note d’intention, CV, etc. (voir sur les pages dédiées à chaque workshop). Pour finaliser le dossier de candidature, un échange entre l’auteur.e et la personne en charge de la coordination du workshop au Groupe Ouest permet de cerner les nécessités et les attentes de l’auteur.e et de confirmer la pertinence de sa participation au workshop désiré.


Les sociétés de production peuvent financer la participation de leurs auteurs aux workshops.


Pour les auteurs et réalisateurs présentant leur candidature à titre individuel, ayant acquis des droits à la formation professionnelle continue – en tant que intermittent, auteur ou artiste cotisant aux Agessa – et autres cas – les frais pédagogiques et éventuellement les frais d’accueil sont éligibles à une prise en charge par des fonds dédiés (OPCO telle que l’Afdas ou autres) : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement.
Pôle Emploi peut aussi prendre en charge une partie des frais pédagogiques et de résidence.
Groupe Ouest Développement est Datadocké.


De nombreuses institutions permettent l’accès à nos workshops à des auteurs-réalisateurs ou scénaristes dont ils souhaitent favoriser le développement de leur projet.

 

 

 

 


Financement des frais d’accueil

La prise en charge de vos frais de déplacement, hébergement et repas peuvent être pris en charge également par la formation professionnelle : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement. Elle peut faire l’objet d’un remboursement partiel ou forfaitaire sur présentation des justificatifs de dépenses (fournis par l’organisateur de la formation).

Pour l’hébergement,  si vous ne souhaitez pas bénéficier de la formule proposée, vous trouverez sur le site de l’office du tourisme de la Côte des Légendes, toutes les informations sur les possibilités d’hébergement locales (hôtels, chambres d’hôte, gîtes, camping).

Quelle que soit votre démarche, contactez-nous, nous sommes là pour vous guider.