Maïmouna Doucouré en workshop au Groupe Ouest

MIGNONNES

Amy, 11 ans, découvre dans son nouveau collège un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sexy, le twerk, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…

Produit par Zangro pour la société bordelaise Bien ou Bien Productions, MIGNONNES a été coproduit par France 3 Cinéma, soutenu par le CNC (avance sur recettes & fonds Images de la diversité), les régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine, et la Procirep. Le film est distribué par Bac Films.

César du Meilleur espoir pour Fathia Youssouf pour son rôle dans « Mignonnes » de Maïmouna Doucouré !

« Mignonnes », le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré est sorti sur les écrans de cinéma à l’été 2020. Il a déjà été primé au Sundance et à Berlin. Il concourrait dans deux catégories pour les César 2021 : Meilleur premier film, aux côtés de « Deux » de Filippo Meneghetti, « Garçon chiffon » de Nicolas Maury, « Tout simplement noir » de Jean-Pascal Zadi & John Wax, ainsi que « Un divan à Tunis » de Manele Labidi, et Espoir féminin pour l’actrice Fathia Youssouf. Cette dernière a remporté le César du Meilleur Espoir féminin vendredi 12 mars lors de la cérémonie de remise des prix !

MIGNONNES prix de la Meilleure réalisation à Sundance & Mention spéciale du jury à la Berlinale !

Le Festival de Sundance 2020 (Utah – États-Unis), a dévoilé le 5 décembre 2019 la liste des long-métrages en sélection. Dans la section World Cinema Dramatic / Films internationaux on retrouve le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré : « Mignonnes ». Et le dimanche 2 février 2020 au matin, nous sommes bluffés et très joyeux : le fim a été auréolé au Sundance Film Festival, Prix de la Meilleure réalisation !! Un magnifique scénario, devenu un film fort : bravo Maimouna, ça nous met du baume au cœur !

On retrouvait ce long-métrage en compétition en février 2020 à la Berlinale. Il y a remporté la Mention spéciale du jury !

« Mignonnes » a été développé dans le cadre du workshop Scénario : puissance & âme de Groupe Ouest Développement en 2016. Produit par Zangro pour la société bordelaise Bien ou Bien Productions, MIGNONNES a été coproduit par France 3 Cinéma, soutenu par le CNC (avance sur recettes & fonds Images de la diversité), les régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine, et la Procirep. Le film est distribué par Bac Films.

Maïmouna Doucouré remporte le Sundance Institute Global Filmmaking Awards 2017

Maïmouna Doucouré a été consacrée en 2017 au Festival Sundance pour son projet de long-métrage MIGNONNES. Elle avait déjà reçu une récompense en 2016 pour son court-métrage MAMAN(S).

Les réalisateurs et projets lauréats en 2017 du Sundance Institute Global Filmmaking Awards, qui soutient les cinéastes indépendants émergents du monde entier, récompensés pour la qualité de leur scénario, sont :

— Yalda (Iran) / Massoud Bakhshi
Mignonnes (France) / Maimouna Doucoure
The Hanged (Brazil) / Fernando Coimbra
Untitled Rock Opera (Poland) / Agnieszka Smoczynska


Maïmouna Doucouré a participé en 2016 au workshop « Scénario : puissance & âme » du Groupe Ouest Développement pour l’écriture du long-métrage MIGNONNES.