Session collective de travail

Scénario : puissance & âme

Maîtriser les fondamentaux de l’écriture de scénario

En trois sessions de six jours, déployées sur plusieurs mois, ce workshop permet à 8 à 10 participants de maîtriser les fondamentaux de l’écriture de scénario pour renforcer et approfondir les potentiels narratifs et thématiques d’un récit. Encadré par deux scénaristes-consultants formateurs, ce travail s’effectue en s’appuyant sur des propositions apportées par les participants.

  • Étoffer la capacité de l’auteur à maîtriser les fondamentaux de la narration ainsi qu’à cerner les raisons qui le relient à un désir de récit.
  • Permettre à l’auteur de progresser simultanément sur la mécanique narrative (puissance du récit) et les enjeux thématiques (âme du récit).
  • Maîtriser la capacité des ressorts narratifs à connecter le récit au lecteur/spectateur via des phénomènes émotionnels à appréhender.
  • Permettre à l’auteur d’augmenter sa capacité de construction dramatique et d’auto-analyse.


[+] Story editing au long cours

Une place est ouverte dans chaque workshop « Scénario : puissance & âme » à un professionnel de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite consolider son acuité méthodologique dans la perspective de l’accompagnement d’auteurs en phase d’écriture à travers l’expérience du groupe et de séances d’analyse avec les scénaristes-consultants formateurs.

+ d’infos

 

C’est en faisant interagir les enjeux narratifs (la puissance) et les enjeux thématiques (l’âme) d’une histoire qu’on parvient à donner corps au récit, au sens organique.
Olivia Leboyer – Toute la culture

 

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée
: 3 × 1 semaine
Programme détaillé →

Dates 1er workshop 2019 :
du 17 au 22 février // du 14 au 19 avril // du 30 juin au 5 juillet 2019
Deadline le dimanche 16 décembre 2018

Dates 2e workshop 2019 :
à venir

Coût : 4900 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Candidature : envoyer par email un traitement d’un projet de scénario de long-métrage (entre 3 et 10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes) et une lettre d’intérêt pour le workshop

Déposer sa candidature