Scénario : puissance & âme #1

Scénario : puissance & âme #1

L’ossature du récit

 

En deux sessions de six jours, ce workshop propose à huit auteurs en démarrage d’écriture de scénario de long-métrage d’approfondir et renforcer les potentiels narratifs et thématiques de leur récit, de poser une ossature solide et les grands mouvements dramaturgiques de leur projet avant d’entamer le développement d’une écriture au long cours.

  • Validation des prémisses
  • Elaboration de l’ossature du récit

 


Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée
: 2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public : porteurs de projets de long-métrage en début de développement
Programme détaillé →

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap qui doivent se rapprocher de l’organisation pour qu’une solution adaptée soit mise en place.
Voir la charte handicap de Groupe Ouest Développement →

 

Scénario : puissance & âme #1 | L’ossature du récit

Dates workshop #1 : du 24 au 29 mars 2024 & du 30 juin au 5 juillet 2024
Date limite de candidature #1 : le mercredi 31 janvier 2024 [CLOS]
Pour des raisons de changement de calendrier, nous avons été contraints d’avancer la date limite de candidature, nous nous excusons de ce changement

Dates workshop #2 : du 3 au 8 novembre 2024 & du 2 au 7 février 2025
Date limite de candidature #2 : le dimanche 8 septembre 2024

La mise en ligne des informations sur les workshops de 2025 se fera au dernier trimestre 2024.

 

Coût : 4200 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Ce workshop n’est pas éligible au CPF (formation non certifiante).

 


Candidature

Envoyer via le lien ci-dessous un traitement d’un projet de scénario de long-métrage (entre 3 et 10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes), une lettre d’intérêt pour le workshop et un Raconte-moi * (5 minutes max.).

Pour les projets co-portés,
chaque personne doit envoyer sa candidature (vous pouvez déposer les mêmes éléments artistiques, les informations administratives doivent elles être personnelles).

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le « Raconte-moi ». Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de film. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter son histoire, de nous emmener dans son monde. Une manière de faire connaissance avec vous et votre histoire par un autre mode que l’écrit, source complémentaire pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ».
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence du film que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Et quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 5 minutes maximum
— format .mov ou .mp4
Pour vous donner un peu plus de saveur sur tout ça, voici une vidéo où Antoine Le Bos, codirecteur & directeur artistique du Groupe Ouest, fait part de l’intérêt de l’utilisation de cet outil en phase de développement. Vous pouvez y accéder par là : https://vimeo.com/373422811 avec ce mot de passe : raconte-moi

 

Déposer sa candidature