A l’été 2022, la réalisatrice Eléonore Saintagnan a terminé en Bretagne le tournage de son nouveau film, le moyen-métrage « Camping du lac » (anciennement « Le Fléau »).
Le film a été soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des aides à la production légère. C’est ainsi qu’Eléonore Saintagnan est venu participer au workshop Scénario : puissance & âme de Groupe Ouest Développement pour travailler sur le scénario du film « Camping du lac ».
Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals : Locarno Film Festival 2023, San Sebastian Film Festival 2023, Film Fest Ghent 2023, Festival International du Film de la Roche-Sur-Yon 2023, Mostra International de Cinema em Sao Paolo 2023, Viennale 2023, Thessaloniki Film Festival 2023, Cork International Film Festival 2023, Torino Film Festival 2023, European Film Forum Scanorama 2023, Festival En Ville 2024.
Synopsis
Éléonore roule vers l’ouest pour fuir sa vie de citadine. Elle tombe en panne au milieu de Kreiz Breizh, dans un patelin qui porte son nom de famille. Elle se dit que c’est un signe. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac.
Les lieux font ressurgir des souvenirs de son enfance. Petite, elle passait ses vacances dans un endroit similaire. À travers une déambulation dans ces lieux isolés et à la rencontre de ses habitants, de mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.