Séverine Cornamusaz

Portrait de Séverine CornamusazNée en 1975 à Lausanne, de nationalité suisse. Diplômée de l’École de Photographie de Vevey, elle se forme rapidement au cinéma comme autodidacte en réalisant cinq court-métrages de fiction, puis en suivant quelques formations complémentaires, notamment à New York Film Academy et à Wajda Film School (Varsovie).

Cœur animal est son premier long-métrage de fiction. Il voyage dans de nombreux festivals à travers le monde, glane plusieurs prix internationaux et reçoit un accueil critique extrêmement positif. Pour couronner le tout, il remporte le Prix du cinéma suisse en 2010 : Meilleur film et Meilleur acteur.

Cyanure, son deuxième long-métrage de fiction, une coproduction suisso-canadienne avec Sabine Timoteo et Roy Dupuis, sort en février 2013 et reçoit un prix de meilleur scénario en Californie. En 2018, elle renoue avec ses premières amours – la photographie – et réalise un documentaire historique à base d’une très belle collection d’images d’archives : 14-18 Des enfants belges en Suisse, diffusé à la RTS (Histoire Vivante) et en Belgique (RTBF et VRT).

De 1997 à 2005, elle a travaillé comme monteuse. Dès 2003, elle enseigne régulièrement le cinéma – du scénario à la réalisation, en passant par la direction d’acteurs – en Suisse et en France.

Depuis 2007, elle a co-écrit cinq films avec Marcel Beaulieu, scénariste québécois au long cours et architecte de la pédagogie du Groupe Ouest.