Court-métrage & Narration

Explorer et enrichir les propositions de récits de court-métrages

Deux sessions de six jours pour explorer & enrichir les propositions de récits de court-métrages des participant.e.s via les outils de la dramaturgie – prise de vue réelle et animation.

  • Déterminer les potentiels narratif et thématique d’une idée de départ.
  • Appréhender le lien organique entre le fonctionnement des personnages et la structure narrative.
  • Approfondir l’utilisation des outils de la dramaturgie au service du récit cinématographique de fiction courte.
  • Identifier et travailler les paramètres qui, dans l’écriture, préparent au passage à la mise en scène.


Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée
: 2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public : toute personne disposant d’une expérience d’écriture ou d’un parcours professionnel dans un domaine de la création (cinéma, audiovisuel, web, écriture littéraire, spectacle vivant, arts visuels, etc.)
Programme détaillé →
Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap qui doivent se rapprocher de notre référent handicap pour qu’une solution adaptée soit mise en place.

Nouvelles dates à venir…

Coût : 4200 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement.
Ce workshop n’est pas éligible au CPF (formation non certifiante).

Candidature : envoyer via le lien ci-dessous un synopsis (2 pages maximum), un scénario ou extraits (10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes), une lettre d’intérêt pour le workshop, une note d’intention (1 page) et un Raconte-moi * (4 minutes max.).

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le « Raconte-moi ». Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de film. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter son histoire, de nous emmener dans son monde. Une manière de faire connaissance avec vous et votre histoire par un autre mode que l’écrit, source complémentaire pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ».
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence du film que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Et quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 4 minutes maximum
— format .mov ou .mp4
Pour vous donner un peu plus de saveur sur tout ça, voici une vidéo où Antoine Le Bos, codirecteur & directeur artistique du Groupe Ouest, fait part de l’intérêt de l’utilisation de cet outil en phase de développement. Vous pouvez y accéder par là : https://vimeo.com/373422811 avec ce mot de passe : raconte-moi

 

Déposer sa candidature