Dramaturgie & Documentaire

Court-métrage & Narration

Explorer et enrichir les propositions de récits de court-métrages

Deux sessions pour permettre à 10 participants d’explorer et enrichir leurs propositions de récits de court-métrages via les outils de la dramaturgie et les techniques d’écriture de scénario de fiction (prise de vue réelle et animation).

  • Déterminer les potentiels narratif et thématique d’une idée de départ.
  • Appréhender le lien organique entre le fonctionnement des personnages et la structure narrative.
  • Approfondir l’utilisation des outils de la dramaturgie au service du récit cinématographique de fiction courte.
  • Identifier et travailler les paramètres qui, dans l’écriture, préparent au passage à la mise en scène.


[+] Accompagner l’écriture : « Development angels »

Une place est ouverte à un professionnel de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite consolider son acuité méthodologique dans la perspective de l’accompagnement d’auteurs en phase d’écriture à travers l’expérience du groupe et de séances d’analyse avec les scénaristes-consultants formateurs.

+ d’infos

 

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée
: 2 × 1 semaine
Public : toute personne disposant d’une expérience d’écriture ou d’un parcours professionnel dans un domaine de la création (cinéma, audiovisuel, web, écriture littéraire, spectacle vivant, arts visuels, etc.)
Programme détaillé →

Dates workshop #1 : du 25 au 30 avril 2020 // du 23 au 28 août 2020
Deadline prolongée : le dimanche 8 mars 2020 [CLOS]

Dates workshop #2 : du 1er au 6 novembre 2020 // du 7 au 12 février 2021
Deadline #2 : le dimanche 6 septembre 2020

Coût : 3360 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Candidature : envoyer via le lien ci-dessous un synopsis (2 pages maximum), un scénario ou extraits (10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes), une lettre d’intérêt pour le workshop et un Raconte-moi * (4 minutes max.).
Un entretien téléphonique complémentaire avec l’équipe de Groupe Ouest Développement viendra compléter la candidature.

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le « Raconte-moi ». Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de film. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter son histoire, de nous emmener dans son monde. Une manière de faire connaissance avec vous et votre histoire par un autre mode que l’écrit, source complémentaire pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ».
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence du film que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Et quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 4 minutes maximum
— format .mov ou .mp4
Pour vous donner un peu plus de saveur sur tout ça, voici une vidéo où Antoine Le Bos, codirecteur & directeur artistique du Groupe Ouest, fait part de l’intérêt de l’utilisation de cet outil en phase de développement. Vous pouvez y accéder par là : https://vimeo.com/373422811 avec ce mot de passe : raconte-moi

Déposer sa candidature