La Pré-écriture de séries


Agiter & multiplier les possibles avant de faire naître une promesse de série

EN PARTENARIAT AVEC L’UNITÉ FICTION D’ARTE FRANCE

GROUPE OUEST DÉVELOPPEMENT + ARTE = UNE EXPÉRIENCE SÉRIELLE #saison3
À l’attention des scénaristes de série ou des auteur.e.s de fiction – cinéma, littérature, théâtre, audiovisuel… – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à l’écriture sérielle.

Deux workshops consacrés à la création de série sont proposés : la Pré-écriture de séries & Bâtir un concept de série, avec au programme expérimentation immersive et accélération collective.


Présentation vidéo du dispositif (enregistrée sur Zoom le 2 mars 2021)
https://vimeo.com/518959000


Dispositif de deux sessions de six jours, porté par la force du collectif via des logiques de writing room, pour agiter et multiplier les possibles avant de faire naître une promesse de série.

  • Les auteur.e.s arrivent simplement chargé.e.s de leurs univers, d’idées en germes, ou encore en jachère.
  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.
  • La première semaine vise à multiplier, explorer, tester les possibles autour d’une ou plusieurs idées de départ. La seconde semaine, deux à trois mois plus tard – à l’issue d’une phase de conception et de mise en forme hors résidence – s’articule autour d’un principe de renforcement et d’approfondissement du cœur narratif et thématique de chaque promesse de série.

 

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée :
2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public : scénaristes de série ou auteur.e.s de fiction – cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature… – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à l’écriture sérielle.
Programme détaillé →
Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap qui doivent se rapprocher de l’organisation pour qu’une solution adaptée soit mise en place.

Dates : du 16 au 21 mai 2021 & du 5 au 10 septembre 2021
Nouvelle deadline :
le lundi 15 mars 2021 inclus [CLOS]

Coût : 3680 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Pour celles & ceux qui ne pourraient accéder à des financements institutionnels (Afdas, CNC, Fonds Régionaux, etc.), des bourses à la résidence pourront être attribuées par le Groupe Ouest dans le cadre de son partenariat avec l’Unité Fiction d’Arte France. Cette demande de bourse à la résidence devra être motivée (expliquer votre parcours & situation). Appelez-nous pour en savoir plus : +33 (0)2 98 83 14 26.

Candidature : envoyer via le lien ci-dessous

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes l’auteur.e ou co-auteur.e ayant donné lieu à diffusion)
  • pour nous donner accès à votre univers ou à votre « patte » d’auteur.e : choisir un extrait vidéo de 5 minutes d’une œuvre dont vous êtes l’auteur.e que vous souhaitez nous montrer en particulier et expliquer brièvement pourquoi. Pour les auteur.e.s d’œuvre littéraires ou théâtrales, un extrait de 5 pages
  • un « Raconte-moi »* expliquant qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer au workshop (votre parcours, votre rapport à l’écriture, à la série…) – 4 minutes max.

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite. Il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 4 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

Déposer sa candidature