La Fabrique des Mondes sériels #2

La Fabrique des Mondes sériels #2

Bâtir un concept

 

Dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de writing room, brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permettant de renforcer les bases d’un concept de série.

  • Les auteur.e.s, ou groupes d’auteur.e.s (grande ouverture aux projets coécrits – binômes, trinômes…), arrivent avec un concept original de série en début de développement. Porté.e par le force du collectif, les auteur.e.s sont amené.e.s à dégager une promesse forte de récit sériel au long cours.
  • Les producteurs.trices ou chargé.e.s de développement viennent renforcer leur capacité à suivre la phase de développement de projets de séries, par la découverte de nouveaux outils pour accompagner ce processus.
  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.

 


Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée :
2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public :
— scénaristes de série ou auteur.e.s de fiction – cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature… – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à la création de séries.
— producteurs.trices et chargé.e.s de développement dans les structures de production et de diffusion, désireux.euses de renforcer leur capacité à suivre le processus de développement de séries par la découverte de nouveaux outils et de nouvelles approches collaboratives.
Programme détaillé →

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap qui doivent se rapprocher de notre référent handicap pour qu’une solution adaptée soit mise en place.
Voir la charte handicap de Groupe Ouest Développement →

 

La Fabrique des Mondes sériels #2 | Bâtir un concept

Dates : du 17 au 22 novembre 2024 & du 2 au 7 février 2025
Date limite de candidatures
: le dimanche 22 septembre 2024

La mise en ligne des informations sur les workshops de 2025 se fera au dernier trimestre 2024.

 

Coût : 4200 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement.
Ce workshop n’est pas éligible au CPF (formation non certifiante).

 


Candidature

à envoyer via le lien ci-dessous

Pour les projets co-portés,
chaque personne doit envoyer sa candidature (vous pouvez déposer les mêmes éléments artistiques, les informations administratives doivent elles être personnelles).

Candidature auteur.e

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes l’auteur.e ou co-auteur.e ayant donné lieu à diffusion)
  • pour nous donner accès à votre univers ou à votre « patte » d’auteur.e : choisir un extrait vidéo de 5 minutes d’une œuvre dont vous êtes l’auteur.e que vous souhaitez nous montrer en particulier et expliquer brièvement pourquoi. Pour les auteur.e.s d’œuvre littéraires ou théâtrales, un extrait de 5 pages
  • le concept (1 page)
  • un Raconte-moi * qui présente votre projet de série & explique qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer au workshop : votre parcours, votre rapport à l’écriture, à la série… (5 minutes max.)

Candidature producteur.trice et chargé.e de développement

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes producteur.trice ayant donné lieu à diffusion)
  • une vidéo de 3-5 minutes expliquant qui vous êtes, les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin de participer à ce workshop, ainsi que votre relation à la narration et plus particulièrement à la série

 

* Plus de précisions sur le Raconte-moi


Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le « Raconte-moi ». Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de série. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter son histoire, de nous emmener dans son monde. Une manière de faire connaissance avec vous et votre histoire par un autre mode que l’écrit, source complémentaire pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ».
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence de la série que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Et quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 5 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

 

Déposer sa candidature