Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est un écrivain et réalisateur franco-afghan, né à Kaboul en 1962. Dans son pays d’origine, il a étudié la littérature à l’université de Kaboul. C’est en 1984 qu’il part pour le Pakistan afin d’échapper à l’invasion des soviétiques. Il décide alors de migrer vers la France où il obtient l’asile politique.

Entré à la Sorbonne, il consacre sa thèse de doctorat à la dramaturgie au cinéma. Sa carrière d’écrivain et de réalisateur en France commence alors. Son premier roman, « Terre et cendres », parait en 2000 chez P.O.L. Il l’adapte en 2004 pour le cinéma, ce qui lui vaudra une nomination au festival de Cannes de 2004 et la remise du Prix du Regard vers l’Avenir. En 2008, il obtient le Prix Goncourt pour son roman « Syngué Sabour, pierre de patience ». Il en réalise à nouveau l’adaptation au cinéma, co-écrite avec Jean-Claude Carrière. Pour ce film, Golshifteh Farahani reçoit en 2014 le César du Meilleur jeune espoir féminin. Après un long séjour au Rwanda, Atiq Rahimi y réalise son troisième long-métrage, « Notre Dame du Nil », l’adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, qui obtient l’Ours de Cristal à la Berlinale 2020.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livrets d’Opéra. Par ailleurs, il invente la callimorphie, un art graphique entre dessin et calligraphie. Ses œuvres ont été exposées à La Galerie Cinéma et à New York. En tant que romancier, Atiq Rahimi a publié en tout une dizaine de livres traduits dans 33 langues. Le dernier en date, « Mehstî, chair des mots », publié chez Calmann Levy, est consacré à la poétesse perse du XIIe siècle, féministe avant l’heure, Mehsti Gandjawi.