Vassili Silovic

Portrait de Vassili Silovic, scénariste-consultantIl est né en 1964 dans un pays qui a disparu du jour au lendemain. Depuis, il se présente soit comme ex-Yougoslave – ce qu’il trouve un peu mélancolique – soit comme Croate à la nationalité slovène ayant grandi en Allemagne et trainant son identité incertaine comme un boulet – ce qui le fatigue. Après des études en Allemagne puis en France, il fait ses débuts dans la production et la réalisation à Munich avant de s’installer à Paris. ARTE vient d’être créé, elle va coproduire grand nombre de ses documentaires parmi lesquels l’un est consacré aux films inachevés d’Orson Welles. « L’homme-orchestre » sera présenté au Festival de Venise en 1995.
Depuis, il se voit comme un curieux professionnel qui « profite » du genre documentaire pour découvrir et tenter de mieux comprendre le monde. Il voit ses films comme des variations sur l’art – l’art de filmer, de peindre, d’escroquer, de se marier, de faire des affaires, de mentir, de faire du foot, d’écrire, de voyager – bref : de (sur)vivre. Dans son travail, il cherche le juste équilibre entre une dramaturgie efficace et un grand respect envers la matière apportée par le réel.
En 2017, il a dirigé au sein du Groupe Ouest les premiers pas du programme européen LIM | Less is More, une expérience riche et tellement stimulante qu’il s’est lancé dans l’écriture d’un film de fiction qui se passe en mer – non pas bretonne, mais méditerranéenne…