Stimuler & Renforcer
le travail des auteur.e.s

À l’attention des producteurs.trices, chargé.e.s de développement, directeurs.trices littéraires, professionnel.le.s de l’accompagnement, etc.

Ce workshop de deux jours en ligne, puis quatre jours en résidence au Groupe Ouest propose de nouveaux outils d’appréhension du processus d’écriture et de construction de récits, dans le but de mieux accompagner les auteurs à travers les différentes phases de développement.

La session en ligne est conçue de manière à présenter la méthodologie et les outils que les participants pourront appliquer dans leur travail quotidien mais surtout sur un de leurs projets lors de la deuxième partie de l’atelier qui a lieu en résidence.
En s’appuyant sur nos perceptions et notre sensibilité en réception des histoires et des films, il s’agit de désacraliser l’acte d’écriture en lui-même afin de réinvestir le moment où la forme d’une histoire doit trouver sa propre architecture et sa singularité.
Durant ce workshop, nous proposons d’utiliser abondamment le formidable champ des possibles que la narration orale peut ouvrir, un outil de fouille très souple pour aider les auteurs à façonner et à renforcer à la fois l’histoire et le sens.

 

Partant du principe que le cerveau est un muscle, le stimuler, faire vibrer chacune de ses zones, est une priorité.
Ava Cahen – French Mania

 

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée : 2 jours en ligne et 4 jours en résidence au Groupe Ouest
Public : à destination des producteurs.trices, chargé.e.s de développement, directeurs.trices littéraires, etc.

Dates : du 12 au 13 juillet 2022 [en ligne] // du 30 août au  2 septembre 2022 [au Groupe Ouest]
Nouvelle deadline : le dimanche 29 mai 2022
Coût : 1680 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Candidature : envoyer via le lien ci-dessous un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes) et une vidéo* présentant sa personne et son rapport à la narration, ses attentes et les raisons pour lesquelles elle souhaite s’initier à de nouveaux outils pour aider et suivre le processus de développement…

* Plus de précisions sur la vidéo
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite. Il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 3 à 5 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

Déposer sa candidature