La Fabrique des Mondes sériels #1

La Fabrique des Mondes sériels #1

Explorer un concept

 

Dispositif de deux sessions de six jours utilisant des pratiques inhabituelles ouvrant singulièrement le champ des habitudes de travail, renforçant la capacité à détecter des options de récits sériels inattendues, propulsives et densément porteuses de sens.

  • Les auteur.e.s arrivent chargé.e.s de leurs univers, projets en tout début de développement. Il s’agit d’élargir le processus de développement au-delà de la première intuition, créer la profusion et la prolifération pour dégager un axe prometteur.
  • Les producteurs.trices ou chargé.e.s de développement viennent renforcer leur capacité à suivre la phase de développement de projets de séries, par la découverte de nouveaux outils pour accompagner ce processus.
  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.

 


Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée
: 2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public :
— scénaristes de série ou auteur.e.s de fiction – cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature… – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à la création de séries.
— producteurs.trices et chargé.e.s de développement dans les structures de production et de diffusion, désireux.euses de renforcer leur capacité à suivre le processus de développement de séries par la découverte de nouveaux outils et de nouvelles approches collaboratives.
Programme détaillé →
Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap qui doivent se rapprocher de notre référent handicap pour qu’une solution adaptée soit mise en place.

Dates : du 12 au 17 mai 2024 & du 25 au 30 août 2024
Date limite de candidatures
: le lundi 1er avril 2024 [CLOS]

Coût : 4200 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement

 


Candidature

à envoyer via le lien ci-dessous

Candidature auteur.e

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes l’auteur.e ou co-auteur.e ayant donné lieu à diffusion)
  • pour nous donner accès à votre univers ou à votre « patte » d’auteur.e : choisir un extrait vidéo de 5 minutes d’une œuvre dont vous êtes l’auteur.e que vous souhaitez nous montrer en particulier et expliquer brièvement pourquoi. Pour les auteur.e.s d’œuvre littéraires ou théâtrales, un extrait de 5 pages
  • un « Raconte-moi »* expliquant qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer au workshop (votre parcours, votre rapport à l’écriture, à la série…), et transmettant le projet en tout début de développement avec lequel vous souhaitez arriver au workshop – sous la forme qui vous semble la plus appropriée (sentez-vous libres !) – 5 minutes max.

Candidature producteur.trice et chargé.e de développement

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes producteur.trice ayant donné lieu à diffusion)
  • une vidéo de 3-5 minutes expliquant qui vous êtes, les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin de participer à ce workshop, ainsi que votre relation à la narration et plus particulièrement à la série

 

* Plus de précisions sur le Raconte-moi


L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite. Il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 4 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

 

Déposer sa candidature