Dramaturgie & Documentaire

Les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire

Développée en collaboration avec Ty Films et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec, cette formation en résidence de deux sessions de six jours en Centre-Bretagne, permet aux participants de s’approprier les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire.

  • Définir la position de l’auteur face au sujet documentaire.
  • Développer l’ossature dramatique : à partir d’une matière concrète proposée par les participants, identifier une trame narrative, des enjeux thématiques et autres clés de voûte du récit.
  • Travailler la scénarisation du récit documentaire et sa mise en forme textuelle (séquencier, note d’intention, etc.).
  • Permettre à l’auteur d’augmenter sa capacité d’auto-analyse et de construction dramatique.


[+] Accompagner l’écriture : « Development angels »

Une place est ouverte à un professionnel de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite consolider son acuité méthodologique dans la perspective de l’accompagnement d’auteurs en phase d’écriture à travers l’expérience du groupe et de séances d’analyse avec les scénaristes-consultants formateurs.

+ d’infos

Infos pratiques

Lieu : Mellionnec
Durée
: 2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public : toute personne disposant d’une expérience d’écriture ou d’un parcours professionnel dans un domaine de la création (cinéma, audiovisuel, web, écriture littéraire, spectacle vivant, arts visuels, etc.)
Programme détaillé →

Dates : du 31 mai au 5 juin 2020 // du 4 au 9 octobre 2020
Deadline : le dimanche 5 avril 2020

Coût : 3680 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement
Candidature : envoyer via le lien ci-dessous un traitement d’un projet de documentaire (entre 3 et 10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes) et une lettre d’intérêt pour le workshop. Un entretien téléphonique complémentaire avec l’équipe de Groupe Ouest Développement viendra compléter la candidature.

Déposer sa candidature