Bâtir un concept de série


Renforcer les bases d’un concept original de série en début de développement

EN PARTENARIAT AVEC L’UNITÉ FICTION D’ARTE FRANCE

GROUPE OUEST DÉVELOPPEMENT + ARTE = UNE EXPÉRIENCE SÉRIELLE #saison3
À l’attention des scénaristes de série ou des auteur.e.s de fiction – cinéma, littérature, théâtre, audiovisuel… – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à l’écriture sérielle.

Deux workshops consacrés à la création de série sont proposés : la Pré-écriture de séries & Bâtir un concept de série, avec au programme expérimentation immersive et accélération collective.


Présentation vidéo du dispositif (enregistrée sur Zoom en juin 2020)
https://vimeo.com/425423446

Focus infos pratiques
https://vimeo.com/425828951/6a81563737


Ce dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permet à des professionnels de l’audiovisuel de renforcer les bases d’un concept original de série en début de développement.

  • Dégager une promesse de récit sériel au long cours : un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre.
  • Cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la bible d’une série.
  • Identifier l’évolution du contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial.

Le contenu épisodique au long cours est une terre à défricher.
Richard Brown, producteur de True Detective

 

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée :
2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Public : scénaristes de série ou auteur.e.s de fiction – cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature…– armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à l’écriture sérielle.
Programme détaillé →
Les locaux de travail comme l’hébergement en résidence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dates : du 10 au 15 octobre 2021 & dates 2022 [à confirmer]
Deadline :
le dimanche 15 août 2021

Coût : 3680 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement.
Pour celles & ceux qui ne pourraient accéder à des financements institutionnels (Afdas, CNC, Fonds Régionaux, etc.), des bourses à la résidence pourront être attribuées par le Groupe Ouest dans le cadre de son partenariat avec l’Unité Fiction d’Arte France. Cette demande de bourse à la résidence devra être motivée (expliquer votre parcours & situation). Appelez-nous pour en savoir plus : +33 (0)2 98 83 14 26.

Candidature : envoyer via le lien ci-dessous

  • une mini-bio + CV (incluant les liens web des œuvres dont vous êtes l’auteur.e ou co-auteur.e ayant donné lieu à diffusion)
  • pour nous donner accès à votre univers ou à votre « patte » d’auteur.e : choisir un extrait de 5 minutes d’une œuvre dont vous êtes l’auteur.e que vous souhaitez nous montrer en particulier et expliquer brièvement pourquoi. Pour les auteur.e.s d’œuvre littéraires ou théâtrales, un extrait de 5 pages
  • le concept (1 page)
  • un « Raconte-moi »* expliquant qui vous êtes, quel est votre rapport à l’écriture de série et pourquoi vous souhaitez participer au workshop (5 minutes max.)

* Plus de précisions sur le Raconte-moi
Un des outils de travail utilisé au Groupe Ouest est baptisé le « Raconte-moi ». Il s’agit pour l’auteur.e de s’en servir afin de cerner le plus précisément possible tant l’âme que le moteur de son projet de série. C’est aussi un moyen pour l’auteur.e de nous raconter son histoire, de nous emmener dans son monde. Une manière de faire connaissance avec vous et votre histoire par un autre mode que l’écrit, source complémentaire pour saisir le « ce vers quoi vous tendez ».
L’objectif n’est pas d’avoir une vidéo parfaite, ni un outil de promotion mais bien de disposer d’une « photo » à l’instant « t » de votre projet pour cerner le cœur, l’essence de la série que vous avez en tête. C’est pourquoi il est aussi important que vous ne soyez pas en train de lire un texte préparé à l’avance mais que vous fassiez l’effort de vous jeter dans le bain de raconter comme à quelqu’un qui serait face à vous.
Et quelques paramètres pratiques :
— plan séquence face caméra
— vidéo de 5 minutes maximum
— format .mov ou .mp4

Déposer sa candidature