« Temps Mort » (anciennement « La Vie Mécanique ») emmène les spectateurs aux côtés de Bonnard, Hamousin et Colin, trois détenus à qui on accorde une permission de sortie de 48h. Ève Duchemin, la réalisatrice, tisse avec beaucoup de force le parcours de ces trois-là, on est touché par leurs fêlures, leurs manques et leur générosité maladroite : chacun va user de ces deux journées de liberté, de cet espace et de ce temps autant espéré que redouté, de manière bien différente.
Ève Duchemin est d’abord venue au Groupe Ouest en 2017 dans le cadre du programme Boost Camp, le booster de films de femmes, pour travailler sur ce premier projet de long-métrage de fiction, « Temps Mort ». Un goût de trop peu… elle a rempilé l’année suivante, dans le cadre de la Sélection Annuelle.
Bien plus qu’un film sur la prison, « Temps Mort » interroge sur ce qui reste de l’enfermement, une fois dehors. Peut-on vraiment sortir de prison un jour ? La cinéaste met en lumière les liens aux proches : amis, mère, enfants, compagne… comment les retrouver ? Avec « Temps Mort », Ève Duchemin propose deux heures de tentative de reconnexion avec la « vraie vie ». Un film d’une sensibilité brute et sincère, d’une humanité rare !
Le film est sorti en salle en France le 3 mai 2023.
Synopsis
La prison leur a accordé une permission de sortie. Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus vont se retrouver dehors pour le weekend. 48 heures pour atterrir. 48 heures pour renouer avec leurs proches. 48 heures pour rattraper le temps perdu.