L’HOMME QUI PEINT DES GOUTTES D’EAU

L’HOMME QUI PEINT DES GOUTTES D’EAU

Le film de Oan Kim & Brigitte Bouillot remporte le Prix audiovisuel 2023 de la Scam !

Le film documentaire de Oan Kim & Brigitte Bouillot débute son tour du monde des festivals avec des étapes à Toronto (avril / mai 2021), Cracovie (Mai / Juin 2021), Barcelone (mai 2021) et  Séoul (septembre 2021 ) ! Il remporte au Krakow Film Festival le « The Silver Horn for the Director of the Film with High Artistic Values » (Corne d’argent de la meilleure réalisation artistique). Et au DMZ International Documentary Film Festival le « Emerging Documentary Filmmaker Award » (Prix des cinéastes émergents de documentaire) !

En octobre 2023, le film est auréolé du Prix audiovisuel 2023 de la Scam, prix qui récompensent le talent des autrices et des auteurs à nous raconter le monde et valorisent celles et ceux qui ont laissé leur empreinte dans la création documentaire.

Un fils tente de comprendre son père à travers l’obsession qui a occupé la majeure partie de sa vie : peindre des gouttes d’eau. Ce symbole d’une certaine sérénité asiatique révélera peu à peu une origine tragique, ancrée dans l’histoire troublée de son pays.
En 1971, Kim Tschang Yeul peint sa première goutte d’eau. Depuis, ce célèbre artiste coréen n’a jamais rien peint d’autre : des petites gouttes, des grosses gouttes, des gouttes hyper réalistes, des gouttes abstraites, etc. Un travail en forme d’ascèse, une pratique méditative, un labeur d’alchimiste, qui vise à transformer la violence du monde en gouttes d’eau cristallines.
Nimbé dans son silence, l’homme est comme un Sphinx, une énigme vivante. Le film se propose de soulever délicatement les différentes couches qui se cachent sous l’image du vieux sage.
Tout au long de sa vie, ses secrets, son histoire unique font peu à peu écho à l’universalité de l’homme, à sa quête de sens et de transmission.

Oan et Brigitte ont participé en 2015 au workshop « Dramaturgie & Documentaire » de Groupe Ouest Développement, en partenariat avec Ty Films, pour l’écriture de « L’Homme qui peint des gouttes d’eau ». Et en 2016, ils ont été lauréats Brouillon d’un rêve pour ce même projet.

Un film produit par Clarisse Tupin / Paraiso Production  & Kim Young / Miru Pictures, Inc.