Un film documentaire de Benjamin Silvestre, lauréat 2021 de Brouillon d’un rêve

Lazare Silbermann a été produit par Michèle Soulignac, Les Films du Carry, et soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, l’OSE, la Fondation Claude Levy – enfants juifs cachés, la région Rhone-Alpes, le CNC, Lyon Capitale TV et a été lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.
En 2021, Benjamin Silvestre est lauréat de Brouillon d’un rêve avec son projet « Lazare Silbermann » autour de la mémoire de son père, enfant caché. Il a participé au workshop Dramaturgie & Documentaire, en partenariat avec Ty Films à Mellionnec pour le développement de ce film documentaire.
Du 21 mai au 2 juin 2025, le film est projeté et suivi de rencontre avec le réalisateur tous les jours au Saint André des Arts.
SYNOPSIS
Lazare Silbermann. Ce nom qui sonne si bien est celui de mon père. Pourtant je ne l’ai jamais appelé comme cela. Pour moi, mon père c’est Claude Silvestre. La maladie d’Alzheimer nous séparera trop tôt pour qu’il puisse un jour me raconter son histoire. Aujourd’hui, je fais face à l’absence et au silence.


