Photo joyeuse d'un groupe d'auteurs sautant devant le Groupe Ouest

[+] LA PRÉ-ÉCRITURE

La pré-écriture : en savoir plus…

Depuis sa création, le Groupe Ouest accompagne des auteurs-réalisateurs dans le développement et la conception de leurs projets de long-métrages au stade de l’écriture.
Forts de ces treize années d’expérience, de ces dizaines d’histoires écrites, de ces films réalisés, nous avons plus que jamais conscience que le développement d’un projet est un travail de longue haleine, pour lequel il est primordial non seulement d’être patient et tenace, mais aussi et surtout, d’avoir un point de départ qui soit à la fois sain et solide.

C’est la raison pour laquelle, il y a quelques années, nous avons créé des workshops de Pré-écriture.

Durant une semaine, nous réunissons un groupe de dix à douze auteurs, réalisateurs, ou même producteurs, expérimentés ou débutants, afin de les faire travailler sur ce qui est l’essence même de leur projet.

Qu’il s’agisse de projets de films (court ou long-métrage), de séries ou même de romans, l’objectif du workshop reste le même : être un laboratoire, une fabrique d’idées, dans lequel l’auteur va pouvoir — par le biais d’exercices pratiques — explorer son propre imaginaire, le partager, le confronter, et enfin, choisir parmi toutes ses idées celles qu’il souhaite renfoncer et approfondir pour en faire le solide point de départ d’un travail au long cours.

Ces workshops reprennent les éléments qui sont à la base de notre travail aux côtés des auteurs, à savoir : la grande place laissée au collectif et le recours à l’oralité.

Il n’est pas réellement question d’écriture durant ces workshops, car il nous semble important de rappeler que le développement d’un projet est une phase de conception bien plus qu’une phase de rédaction. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons, avec les scénaristes-consultants qui accompagnent les participants durant ces workshops, développé une approche à la fois théorique, pratique et ludique, afin que chaque participant puisse s’emparer des outils qui lui conviennent le mieux, multiplier les possibilités et choisir les meilleures options possibles autour de son idée de départ.

Nés au Groupe Ouest, sur les plages du Finistère, ces workshops de Pré-écriture séduisent aujourd’hui bien au-delà des frontières bretonnes. En fin d’année 2018, un workshop de Pré-écriture a réuni une douzaine d’auteurs et producteurs norvégiens à Oslo, et de nombreuses autres sessions sont prévues tout au long de l’année dans d’autres régions / pays d’Europe (Flandres, Macédoine, Lituanie…) et au-delà, avec notamment des partenariats avec l’Inde et le Brésil.

En savoir + sur le workshop de la Pré-écriture


Entretien avec Olivier Loustau, cinéaste ayant participé au workshop de Pré-écriture en 2018